Qu’est-ce que l’EMDR ?

 

 

 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing), ou Retraitement de l’Information par les Mouvements Oculaires, est une approche psychothérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de  Palo Alto. Depuis juin 2007, la thérapie EMDR est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé par le Haute Autorité de la Santé (HAS) et mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

 

 

 

A qui s’adresse l’EMDR ?

 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne, enfants, adultes, souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques (abus sexuels, catastrophes naturelles, agressions physiques et psychologiques, accidents, guerre etc…) à des évènements pénibles ( deuil, difficultés professionnelles, divorce, dépression ;..), addictions, troubles du comportement alimentaire, TOC (trouble obsessionnel compulsif), phobies etc…

 

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et qu’il n’arrive pas à traiter ou à digérer les informations comme il le fait normalement. Il reste alors bloqué sur l’évènement . Les pensées et les sentiments négatifs de l'évènement traumatique sont alors "emprisonnés"dans le système nerveux sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de toutes ces perturbations.

 

La thérapie EMDR permet donc 2 choses importantes:

1-  de débloquer les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux

2- d'aider le cerveau à retraiter l'expérience initiale pour qu'elle soit digérée.

 

Grâce à l’EMDR, j’ai pu constater que des patients souffrant d’ESPT( Etats de Stress Post Traumatique), comme les abus sexuels, viols, toutes sortes de violence physique et psychologique, deuils etc…ont pu se libérer de leurs souffrances et retrouver la joie de vivre, le goût d’entreprendre et le plaisir d’être dans le moment présent .

 

Déroulement de la thérapie EMDR

 

Quelques entretiens préliminaires sont nécessaires pour recueillir des informations concernant la problématique du patient et établir une alliance thérapeutique de qualité basée sur la confiance et le respect.

Ces séances préalables permettent au praticien de faire un bilan précis par rapport à la demande du patient et de répondre à toutes ses questions .

Ensuite le patient choisit la problématique qu’il souhaite traiter ou « cible » et le thérapeute commence les stimulations bilatérales (oculaires, tactiles ou auditives), pour désensibiliser les réseaux de mémoire où sont stockés les souvenirs traumatiques.

Pendant ces stimulations les émotions sont libérées et retraitées. Le patient peut alors repenser à l'évènement sans aucune émotion négative, comme s'il n'était plus concerné. Il pourra ensuite installer des sentiments et des croyances positifs sur lui-même.

 

Durée de la thérapie

 

Elle dépend de la complexité de l'histoire du patient et peut aller de quelques séances pour des traumas simples à plusieurs dizaines pour des traumas complexes. 

Gabrielle CLEMENTIN

 

Praticienne en psychothérapie

Praticienne EMDR Europe

Superviseur EMDR Europe

Hypno thérapeute de l'IFHE

Sexothérapeute

 

Tél: 01 46 33 30 28

21, rue de l'Estrapade

75005 - Paris

ygc5@wanadoo.fr